Projet Debout sur la Terre, 2011-2012

C’est quoi l’idée de départ? 

Réaliser une création collective qui intégrera différentes formes d’art avec des femmes en majorité de 16 à 35 ans. Cette création sera la leur, elle reflétera leurs préoccupations, leurs idées, leurs rêves. Véronique O’Leary et Anjuna Langevin, artistes en théâtre et en arts visuels, guideront le groupe, tant dans les ateliers que dans les étapes de la production.

C’est quoi le projet? 

Deux groupes de 12 femmes ont été créés. Chaque semaine, d’octobre 2011 à mai 2012, les participantes exploreront différentes approches dans des ateliers guidés par des animatrices expérimentées et développeront ensemble une création collective interdisciplinaire.

Selon les besoins du projet de création, nous utiliserons le dessin spontané, la photo numérique, le travail de clown, l’art performance, l’écriture ou d’autres moyens… Le travail se fait parfois en groupe, d’autres fois en solo. Au fil des ateliers, des idées seront proposées par les animatrices et par le groupe, jusqu’à l’émergence d’un thème de création central.

En mai et septembre 2012, les participantes de ce collectif présenteront le résultat de leur travail au public, sous la forme d’un spectacle et/ou d’une exposition.

Qui sont les participantes? 

Deux groupes de 12 femmes, en majorité de 16 à 35 ans, de différents horizons, avec différentes expériences et besoins qui partagent toutes le goût de créer et de découvrir.

Où est-ce que ça se passe? 

Les ateliers et pratiques ont lieu au Centre communautaire de Nazareth, au Centre-femmes et dans d’autres lieux selon les besoins du projet.

Est-ce encore possible de s’inscrire?

Les groupes sont déjà complets pour cette année. Pour recevoir les informations sur les prochains projets, vous pouvez nous contacter par courriel à: theatredescuisines@gmail.com ou nous téléphoner à:

Véronique O’Leary au (418) 736-8284

D’où vient le titre : Debout sur la Terre?

Il nous a été inspiré par le poème d’une poète iranienne, Forough Farrokhzad (1935-1967).
Pour notre spectacle La soirée des marcheuses à la Marche mondiale des femmes en octobre 2010 à Rimouski, nous avions présenté ce texte qui nous touchait profondément dans un spectacle/performance de mouvements et voix.

Ce poème est pour nous une inspiration de tous les jours et le titre en est resté pour notre projet Debout sur la Terre.

Je n’ai jamais désiré
Devenir une étoile dans le mirage du ciel
OU, comme l’âme des élus,
Le compagnon silencieux des anges.
Je n’ai jamais été séparée de la terre
Jamais intime avec le ciel.

Je suis debout sur la terre
Avec mon corps qui, pareil à une plante,
Pour vivre,
Aspire le vent, le soleil et l’eau.

Enceinte de désirs,
Enceinte de douleurs,
Je suis debout sur la terre,
Pour que les étoiles me vénèrent,
Pour que les brises me caressent.

Liens :
http://www.teheran.ir/spip.php?article410
http://www.pierdelune.com/farrok.htm

************************************************

Le Théâtre des Cuisines remercie ses partenaires: